BENEFICES
Améliore la communication et la compréhension cavalier/cheval
En travaillant sur sa coordination et sa souplesse, le cavalier précise et affine l'emploi de ses aides. A pieds comme monté, les demandes se font plus discrètes, le cheval devient plus fin.
En pratiquant vous aussi des phases de travail et de récupération, vous comprendrez mieux comment organiser le planning de préparation physique de votre cheval.
Etre au contrôle de son physique pour être au contrôle de son cheval.
Améliore la concentration et la connexion du couple
Le cavalier apprend à plus se concentrer sur son corps, ses mouvements et ses sensations au sol. En prenant conscience de son corps et comment l'utiliser, il apprend à ne faire plus qu'un avec sa monture. Les réactions "parasites" disparaissent, les demandes sont plus claires et le cheval devient donc plus disponible et à l'écoute.
Plus réfléchi, le cavalier apprend également à se servir de sa respiration de manière consciente pour mieux gérer ses émotions et appréhender plus sereinement certaines situations.
Confiant, le cavalier peut construire son couple de manière cohérente et évolutive, quelle que soit sa discipline.
Préserve le cavalier comme son cheval
Grâce à un travail spécifique adapté à l'équitation, les douleurs ou difficultés liées aux postures équestres (à cheval comme pour les travaux d'écuries) s'estompent. Cela prévient donc les blessures, et diminue même les chutes!
Préservé de toute action parasite, d'un équilibre parfois perturbant et autres inconforts liés au cavalier, le cheval devient plus à l'écoute et se relâche. Cela peut même atténuer certaines résistances au travail.
Améliore la locomotion du cheval
Le cavalier est assis en équilibre vertical, sur un cheval se déplaçant en équilibre horizontal. Cela créer des tensions sur ce dernier. En devenant plus tonique, liant et équilibré, le cavalier stabilise son assiette et diminue ses propres tensions ainsi que celles de son cheval qui cherche à compenser. Moins gêné dans ses mouvements, la locomotion du cheval se délie. Moins de tensions dans le travail permet même d'espacer les séances d'ostéo et autres médecines alternatives. Pour le cheval mais également pour le cavalier!
Améliore la position : pratique et esthétique
En travaillant sur l'harmonie des groupes musculaires, le fonctionnement et la position du cavalier sont optimisés. Les exercices étant ciblés en fonction des profils et des disciplines, tout le monde peut en bénéficier.
Plus tonique et plus stable, le cavalier reste plus facilement en équilibre au dessus de ses pieds ou assis dans sa selle. Sa sangle abdominale et son dos renforcés lui permettent de ne plus s'accrocher aux rênes (ou ailleurs), cela permet au cheval d'évoluer plus librement. Le couple semble ne faire plus qu'un...
Améliore votre quotidien !
Grâce à une pratique complète de l'équitation comme un sport à part entière, votre corps vous remerciera au quotidien! Les raideurs du matin au réveil s'estompent, les mouvements difficiles retrouvent leurs souplesses, votre posture générale s'améliore... Le quotidien devient plus facile.
Le sport santé prend tout son sens!
La préparation physique spécifique n'est pas un sport : elle fait partie de tous les sports, permettant aux pratiquants d'améliorer leur souplesse, mobilité, endurance et donc leur technique. Cela optimise leur condition physique et surtout leurs performances!
Renforcer son corps et celui de son cheval de manière harmonieuse, progressive et structurée.
En adaptant le physique en respectant l'unicité de chacun, il devient
une aide et non un frein.
A savoir :
-
La préparation physique doit être adaptée à chaque individu et à ses objectifs afin d’être productive. Elle est bien moins efficace lorsqu’elle est pratiquée « au feeling ».
-
Pour de réels résultats il est important de pratiquer régulièrement, souvent, de manière progressive et structurée : la mémoire du corps et les adaptations métaboliques mettent quelques semaines à se mettre en place.
-
Une séance ne dure pas obligatoirement 1h! 20 à 30 minutes bien menées peuvent suffirent.
-
Une « grosse séance à l’occasion » est contre-productive, cela créer, entre autres, des micros lésions (courbatures voire contractures) entravant l'évolution de l'organisme.
-
Le muscle se construisant au repos chez le cheval comme chez le cavalier, il est important de construire un planning évolutif et personnalisé pour chaque élément du couple, alternant différents cycles.
-
Les bénéfices des premiers résultats arrivent en général en 4 à 6 semaines .
-
Les faux prétextes : je n'ai pas le temps ou pas besoin (...) sont démodés. Ce n’est pas une contrainte mais une porte vers une meilleure équitation dans le respect de son corps et celui de son cheval.
-
Beaucoup de cavaliers professionnels bénéficient d'une préparation physique personnalisée.
-
Puisqu'elle fait partie de l'équitation, chacun peut trouver une place dans son planning : professionnel ou particulier, centre équestre ou autre.
-
Simple et accessible à tous, sans matériel spécifique, vous serez surpris des bénéfices.
-
Pour respecter son corps et celui de son cheval : on mouille le maillot en équipe !