La préparation physique


Développer
Renforcer
Prévenir
Souvent confondu avec les coachs de fitness, le préparateur physique n'a pourtant pas la même fonction, ni formation.
Il intervient en parallèle de l'entraineur (qui lui s'occupe de la technique), pour un athlète individuel comme pour une équipe. Son rôle consiste plus particulièrement à développer les qualités physiques (endurance, force, puissance, robustesse...). ll travaille sur le renforcement de l'organisme et des structures musculaires afin de permettre à l'athlète de perfectionner sa technique, d'accroître sa résistance à l'effort, faciliter ses récupérations post efforts/compétitions et d'anticiper d'éventuelles blessures.
Le préparateur physique n'intervient pas qu'auprès d'athlètes de haut niveau : toute personne (sportive ou non) souhaitant développer ses capacités, renforcer son organisme, prévenir les blessures et anticiper sur l'avenir, ou tout simplement améliorer son quotidien, peu faire appel à ses services. Pas besoin d'être à haut niveau pour améliorer sa qualité de vie ou sa condition sportive !
Il intervient souvent en collaboration et concertation avec les entraineurs, kinés, ostéo (...).
Chaque sport demande une préparation physique spécifique, de même que chaque discipline/poste au sein des sports (au foot : un attaquant et le gardien de but n'ont pas le même entrainement). Tous les sportifs étant uniques et possédant un métabolisme différent, les programmes et exercices sont personnalisés afin de développer les propres capacités du sportif, même dans les sports d'équipe.
La préparation physique s'organise autour de plusieurs axes :
- la périodisation : soit l'organisation de plannings personnalisés, progressifs et adaptés contenant différentes phases de progressions, récupérations et compétitions favorise la progression et les performances.
- le travail musculaire : renforcement, étirements, gainage, proprioception, exercices de mobilité ...
- les exercices faisant appel au cardio : il existe différents types de travail d'endurances permettant de booster les capacités demandées dans le sport et la discipline (aérobie, anaérobie lactique, anaérobie alactique).
- l'alimentation et l'hygiène de vie sont des points clés permettant de progresser et éloigner les blessures, souvent négligés par les cavaliers.
- les séances sont progressives et adaptées en fonction des attentes et objectifs. Inutile de sortir en sueur et tremblant après les exercices...
Plus d'infos et de conseils à ce sujet ? Abonnez-vous à mes pages :